Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créascrap'62 : le blog
15 mars 2010

LE GRAND RETOUR DES PERFOS

bonjour les filles,
Désolée d'avoir été un peu absente sur le blog mais j'ai eu une mauvaise gastro fin de semaine dernière et là c'est Lorenzo qui est malade... mais bon tout cela n'est pas bien méchant.
Aujourd'hui, le cours sur le punch art donné à l'asso il y a 15 jours, j'avoue que je me suis éclatée à faire des essais pour ce cours et cela m'a donné envie de resortir mes perfos... n'hésitez pas vous aussi vous serez étonnée de tout ce que l'on peut faire... avec du matos qui dort dans nos placard !! 
Je vous montre pour commencer un petit papillon que j'ai crée (sans le vouloir !) avec une perfo fleur et la perfo bordure de stampin up : j'ai perforé la fleur, puis avec la perfo bordure j'ai perforé de chaque côté en biais, puis sur le dernier pétale j'ai fait les antennes, il est pas mignon mon papillon ?
Un petit coucou particulier pour Joelle qui est mamie pour la 2e fois : FELICITATION JOELLE ET ON PENSE TRES FORT A TOI CE SOIR.
Le Punch Art

Les punches sont des perforatrices fantaisies de toutes tailles et de toutes formes. Ils permettent de découper rapidement des motifs nets et réguliers dans le papier,

la feutrine.. Le Punch

Art est l’art de combiner des motifs pour obtenir des compositions plus ou moins complexes.

Les punches ont été les précurseurs ; actuellement, il existe d’autres systèmes plus performants : la quickutz, la sizzix, la cricut …. Mais tous ces systèmes produisent des formes que l’on peut utiliser en Punch Art. 

Aujourd’hui si ils sont moins « à la mode » ou se font plus discrets sur nos pages, ils  ne sont pas moins efficaces dans la décoration d’une page et peuvent être un détail intéressant sur un tag, une bordure…. Il faut simplement les employer différemment, réinventer… et les utiliser à nouveau !

QUEL PUNCH ACHETER ?

Le choix est tellement vaste qu’il est difficile de résister à toutes ces perforatrices en forme de crabes, de gâteau d’anniversaire….

Pensez avant tout à leur utilisation : allez vous les utiliser une seule fois ou pourrez vous les utiliser à chaque page ?

Pour moi l’idéal est de commencer par des formes basiques : rond, carré, fleur et de toujours acheter 2 tailles d’un même modèle afin de réaliser des compositions harmonieuses.

Les perforatrices les plus solides (et les plus chères) sont les Carl mais n’hésitez pas à « fouiner » dans les solderies où l’on trouve de plus en plus de punch à des prix très intéressants.

COMMENT L’UTILISER :

La première utilisation est bien sûr de mettre votre motif seul sur votre page mais en associant plusieurs motifs, on peut créer des fleurs, des animaux…

La superposition, avec un léger décalage, de deux formes identiques mais de couleurs différentes crée un effet de relief. Pensez aussi à ajouter en plus une forme identique mais de plus petite taille.

On peut découper un motif dans plusieurs imprimés et rassembler  chaque partie pour revenir à la forme initiale (par exemple un cœur découpé en 4…).

On peut réaliser des frises, des guirlandes, une bordure, un coin photo…

Utiliser le négatif du motif.

Utiliser les punches pour un titre : par exemple sur le punch pot de fleurs insérer des lettres pour former des mots. A noter qu’il existe des perforatrices en forme de lettres ou de chiffres. Une idée intéressante est d’ajouter des motifs sur les lettres d’un titre.

On utilise les punches afin de créer des pochoirs. A noter également que l’on peut réaliser une ligne complète pour créer une bordure originale.

Et pourquoi ne pas créer des embellissements « des charms » en métal : perforez un motif, faire un trou pour y passer un ruban. Encrez à la Versamark, puis couvrir de poudre et chauffez au heat gun. Pour plus d’épaisseur, recommencez l’opération plusieurs fois.

Une autre idée : fabriquez un œillet, pour vos tags par exemple : perforez un trou avec votre perforatrice de bureau, puis utiliser ensuite une perforatrice plus grande (

1.5 cm

de diamètre) en positionnant correctement votre feuille pour bien centrer le trou.

LES PETITS PLUS :

Pensez à donner du relief à vos découpes : avec un crayon blanc, en encrant les bords, en ajoutant des paillettes, de la peinture 3D..

Pour les coller l’idéal reste le stylo colle mais avec un peu de minutie on peut utiliser également une colle liquide ou la colle en bâton. Pensez également aux carrés 3D pour donner du  relief à vos compositions.

Pensez également à vous munir d’une pince à épiler pour « attraper » les punchies.

Si le papier est trop fin  le punch peut se coincer, doubler alors votre feuille.

Pour les rigidifier, utilisez le vernis-colle ou la glossy.

COMMENT LES ENTRETENIR

Pensez toujours à l’utiliser sur l’envers.

Quand les découpes sont moins nettes, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

-         perforez plusieurs fois dans du papier de verre ou de l’aluminium

-         mettre de l’huile ou au mieux du dégrippant, attention alors de perforer plusieurs fois dans du papier de brouillon avant une utilisation définitive. On peut aussi utiliser le silicone en bombe .

A noter qu’il existe également des perforatrices bordures, des clippunches (qui permettent, grâce à une encoche, de passer un ruban ou de se « clipser » sur le bord d’une photo, d’un mat…).

ASTUCE :

N’utilisez pas uniquement vos motifs sur les pages de scrap :

-         carterie, menu…

-         au lieu d’acheter des sequins à mettre sur les tables : fabriquer les vous même,

-         ajoutez un motif (grand motif !) sur une paille pour l’anniversaire de vos enfants…

-         créer des guirlandes : punchez les motifs et réaliser plusieurs anneaux que vous assemblez ;

-         ajoutez plusieurs punchies sur un couvercle de boite à explosion, sur un rond de serviettes, sur un sac kraft…

2010 : LE GRAND RETOUR DES PERFORATRICES

2010 marque en effet le grand retour de nos chères perfos qui avaient été un peu délaissées ces dernières années. A noter en particulier, le développement les perfos coins et des perfos bordures (avec un petit coup de cœur pour les perfos de stampin up et de Martha Stewart).

Ne vous contentez plus de perforer et puis c’est tout !!! Avec une seule perfo, réalisez 100 résultats différents ! Détournez, froissez, tamponnez, abimez vos punchies ! Voici donc quelques nouvelles idées d’utilisation de nos perforatrices :

-         créer des bordures pour vos pages, par exemple : « empilez » plusieurs bordures l’une au dessus de l’autre,

-         créer des mats de photos originaux, des embellissements,

-         réaliser un color blocking original avec des carrés perforés, par exemple en réalisant 6 carrés de

7.7 cm

que vous aurez perforé avec votre perfo bordure au milieu de chaque coté,

-         créer un pochoir ou un mask (ex. vaporisez avec un glimmer mist),

-         donner une forme originale à vos photos,

-         créer des fenêtres ajourées pour vos cartes, des formes ajourées sur vos pages, vos enveloppes, vos photos...

-         réalisez un rond festonné ou une bordure festonnée avec le punch coin arrondi,

-         créer un embossage à sec,

-         photocopiez votre forme en l’agrandissant ou en la réduisant afin d’obtenir différentes tailles à partir d’un seul punchie,

-         avec vos perfos fleurs : perforez le bord des pétales avec un punch bordure, donnez du volume, coupez les pétales...

-         les perforatrices « géantes » ont aussi leur utilité : réalisez rapidement des pages pour créer un mini album (idée d’Armelle de Scrapadabra.

Les perforatrices rondes :

-         réalisez des œillets à l’aide de deux perfos rondes,

-          avec différentes tailles, créez des fonds de pages originaux,

-         pensez à coller des ronds sur une page en ton sur ton (idée stampin up),

-         réalisez des boutons coordonnés avec les papiers de votre page,

-         réalisez une fleur : assemblez 5 ronds avec un brad au milieu, faites des entailles que vous relevez

-         faites des « petits trous » sur vos punchies,

-         réalisez un pochoir avec des trous pour réaliser des pois sur un projet.

Réf. :    Idées de Scrap n°1, HdP n°10, 32, Punch Art de Memory Makers 1 et 2 - Perforatrices fantaisies n°1 - Artemio et bien sûr de nombreux "voyages" sur  le net

Avec une perfo fleur et une perfo bordure :

P1090506

P1090508

P1090509

P1090510

P1090511

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hé bien que d'idée c'est vraiment génial, merci de partager toutes tes astuces avec nous.<br /> J'espére que tu vas bien ainsi que tes enfants, ton mari, et les filles de l'asso.<br /> tu vas à la crp de courriéres le 27, j'espére comme ça on aura l'occasion de se voir.<br /> bise jess.
Répondre
B
contente de te voir revenir parmi nous !!<br /> va falloir que je lise ce post "mots à mots" .. tellement il est plein de super bonnes idées !!<br /> comme dis le précédent "com'" .. la gastro a ... fort heureusement .. oublié de te vider le cerveau !!
Répondre
M
Waouh, t'as pleins d'idées dans la tête toi, ça va la gastro t'as pas tout vidé....LOL....pardon c'est pas gentil de se moquer.<br /> Moi, j'ai un soucis avec une perfo Fiskars...il arrive souvent que lorsque j'appuie , le tout reste bloqué dans le papier et si je veux sortir mon papier découpé , je dois soulever la plaque de découpe avec la pointe de mes ciseaux, mais le tout saute, les ressorts aussi, j'ai mis du dégrippant mais ça ne marche pas, j'ai l'impression que ce qui se croise pour faire la découpe ne sont pas bien taillé, et de ce fait ça accroche, même sans papier ça coince, je vais essayer le papier alu, on ne sait jamais, ç'a m'énerve parce que ses trucs là c'est pas donné en plus. Bisous et soigne bien ton malade, vivement que l'hiver se termine... ;)
Répondre
Publicité