Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créascrap'62 : le blog
21 octobre 2009

LE TISSAGE

Bonsoir,

Après un début de semaine un peu mouvementée (mon ptit'lou a été malade et mon grand aussi), je vous donne le cours sur le tissage que j'ai fait avec les filles lundi dernier. La technique est simple mais donne des effets très sympas et ne nécessite que... du papier ! Cette technique m'a beaucoup inspirée de même que les papiers, je vous montre donc les deux pages que j'ai réalisées.

Un petit coucou à Patricia si elle fait un tour sur le blog !  on pense à toi et reviens nous vite (et oui elle sera absente aux deux prochains cours). Je vous montre également la page qu'elle a réalisée lors de notre cours sur l'aquarelle :

cour_de_sabine_sur_l_aquarelle_2_

Voilà pour les news ! à bientot

Le tissage

P1080435

P1080436

P1080438

P1080439

Cette technique consiste, comme son nom l’indique, à tisser entre elles des bandes de papier pour obtenir un fond de page ou un embellissement original.

MATERIEL :

-                       des bandes de papier, pas trop épais et de couleurs assorties (2 au minimum)

-                       massicot

-                       stylo colle et scotch.

Technique 1 : mat de photo tissé irrégulier

En premier lieu, déterminez votre projet afin de couper vos bandes à la bonne longueur.

Choisissez  ensuite au moins deux couleurs de papier (une verticale et une horizontale). Coupez des bandes bien régulières au massicot (très important car les défauts sont très repérables à la fin du travail).

Pour la taille choisissez entre 0.5 et 2 cm : pour un fond de page ou un mat faire des bandes assez larges, pour un embellissement préférez de petites bandes.

Positionnez côte à côte toutes les bandes horizontales, puis prenez une bande verticale et passez la : une fois au dessus, une fois au dessous. Fixez la bande avec du scotch en veillant à ce qu’elle soit bien droite : c’est elle qui détermine la régularité du reste du tissage. 

Le tissage peut commencer : on prend la bande suivante et passe toujours une au dessus, une au dessous en décalant à chaque ligne. On serre bien les bandes les unes contre les autres pour avoir un effet bien régulier.

Scotchez régulièrement ce que vous avez tissé pour ne pas que ça bouge. A noter que certaines préfèrent ne pas trop serrer les bandes, l’effet sera moins régulier mais plus aérien.

Technique 2 : fond de page fantaisie

Au lieu de couper vos bandes bien droites, coupez les bandes de façon aléatoire : différentes largeurs et en forme de « vagues ».

On fixe toutes les bandes fantaisies à l’une des bandes horizontales, puis on tisse comme à la technique 1.

Technique 3 : le cadre tissé

Deux solutions s’offrent à vous :

-                       pour utiliser moins de papier : découpez un cadre (attention de choisir la dimension d’ouverture en fonction de la photo), puis tissez le cadre en commençant par un angle. Fixez une bande horizontale, puis une bande verticale, puis la suivantes horizontale qui viendra sur la 1ère verticale. La 2e verticale viendra une fois en dessous, une fois au dessus, etc… Tissez ensuite les montants du cadre pour ne pas être gêné quand vous arrivez au bout ;

-                       pour plus de simplicité : découpez le mat de la photo, effectuez le tissage et rabattez les bords derrière le mat.

Technique 3 : le treillis ou bordure tissée :

Découpez une bande de papier et faites un repère tous les 2.5 cm par exemple de chaque côté. Utilisez de préférence des bandes fines. Mettez chaque bande en les croisant et rabattez sur le derrière de la bande. Vous pouvez également utiliser cette méthode sur un tag…

Technique 4 : embellissement :

Créer des embellissements de la même façon en forme de cœur… Il existe d’ailleurs des pochoirs à tisser.

Vous pouvez également tissez un carré (bande de 0.5 à 1 cm) qui servira à habiller un support : CD, tag, diapositive, file folder.

Technique 5 : tissage des photos :

Et pourquoi ne pas tisser une photo : imprimez votre photo en deux exemplaires et réaliser un tissage comme avec du papier. Pour plus d’originalité imprimez une photographie couleur et une photographie N/B en tissant la couleur pour les lignes verticales et la NB pour les lignes horizontales par exemple. Cette technique est à utiliser plutôt avec des paysage.

Astuce :

Jouez avec les matières et utilisez du vellum ou du mulberry. Essayez aussi avec du tissu ou du ruban.

Jouez avec le tissage : réalisez des bandes plus ou moins régulières, des espacements variés.

Exploitez votre papier tissé en :  le tamponnant, en l’encrant en le froissant, en l’embossant, en le déchirant… 

Jouez sur la forme : créer des bordures, des angles, des cadres de pages…

Un outil génial à utiliser : le destructeur de papiers qui réalise des bandes…. TRES REGULIERES et cela TRE RAPIDEMENT !

Internet : scrappons ensemble

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tes pages sont magnifiques ainsi que ton modèle<br /> merci d'avoir pensé à moi mais je reviens dès le prochain cour<br /> bisous
Répondre
C
oh là là c'est superbe et quel boulot bravo ! vraiment ! bises
Répondre
J
J'ai fini la page sur le tissage, je la photographie et te la fais parvenir.<br /> A lundi
Répondre
J
hello bientôt le prochain cours et pas encore fini la page sur le tissage!décidemment il faudrait des journées plus longues!<br /> à lundi.
Répondre
S
Bonjour Sabine,<br /> C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog et pourtant je vais voir à chaque fois ce que tu fais et encore une fois les pages sont magnifiques, bleu et marron est décidément une très belle association de couleur ..... dommage que j'habite si loin pour venir à tes cours !!<br /> bisous a +<br /> Sylvie
Répondre
Publicité