Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créascrap'62 : le blog
3 octobre 2009

Bonsoir à toutes, Après une journée bien remplie,

Bonsoir à toutes,

Après une journée bien remplie, je vous consacre un peu de temps en vous proposant le cours qui a été donné pour la rentrée de l'association : le CLUSTERING ainsi que deux pages réalisées à cette occasion par Patricia et Héléne :

Le clustering est un nouveau procédé de mise en page, très en vogue actuellement, qui propose de regrouper papiers et embellissements autour de la photographie laissant le reste de la page vide... ou presque.

Cette technique peut s’adapter à tous les styles : clean and simple, shabby ou freestyle mais également à toutes les techniques : la peinture, le ponçage, la couture, les tampons ....

Grâce à ce procédé, le regard est tout de suite porté vers un espace limité au niveau de la page (au centre, sur un côté...) le vide restant permettant de faire « respirer » l’ensemble.

Cette technique permet de mettre vraiment en valeur la photo car souvent les fonds de pages trop chargés ont tendance à la « noyer ».

Cependant pour celles qui ont peur du vide, il est possible de réaliser un autre espace, plus petit à distance de la photographie.

Références : Esprit scrapbooking n°9

clustering_asso

clustering_helene_2009

Publicité
Publicité
Commentaires
L
jolies pages !!! tres sympa comme technique j'aime beaucoup!!!! bisous lily
Répondre
P
c'est pas trop mon style mais j'ai adoré faire cette page<br /> bisous
Répondre
J
j'adore le clustering, c'est sur un 2 c 4 je vais tester, mais quand...LOl.<br /> <br /> bonne soirée.
Répondre
Publicité