Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créascrap'62 : le blog
26 octobre 2008

PEINTURE ACRYLIQUE, CARTON A BULLES...

P1030036

Salut les filles,

Demain un cours sur la peinture, j'avoue que je me suis bien amusée à utiliser la peinture sur mes pages, c'est du 100 % créatif, on part d'une page blanche... et on découvre le résultat. Essayez vous serez conquise. Vivement demain que j'essaye avec les filles de l'assoc.

Voici donc le cours sur la peinture - première partie

GENERALITES :

L’idéal est d’utiliser la peinture acrylique : elle est facile d’utilisation, d’un prix abordable, sèche rapidement et se décline en de nombreux coloris. De plus, les peintures, miscibles entre elles, permettent d’élargir à l’infini l’éventail de couleurs.

Il existe bien sûr de nombreuses marques de peintures : à vous de tester celles qui vous conviennent le mieux et surtout d’utilisez celles que vous avez dans vos tiroirs.

Vous pouvez acheter des pots de différentes couleurs mais pensez toujours à avoir de la peinture blanche et de la peinture noire afin de créer des dégradés d’une même couleur, de créer vos propres coloris ou simplement pour les utiliser seules car ces deux couleurs s’utilisent avec TOUT.

Le grand conditionnement est intéressant sur le plan financier mais il faut bien sûr en avoir l’utilité.

A noter qu’il existe des peintures dans un flacon muni d’un embout en mousse : les peintures DABBER très pratiques car elles permettent de peindre sans eau ni pinceau ! Par ailleurs, grâce à son embout en mousse on peut réaliser facilement des motifs : points, lignes que l’on ne peut pas réaliser avec un pinceau.

Je viens de découvrir tout récemment qu’il existe également des feutres de peinture à utiliser plus particulièrement pour les petits embellissements ou pour écrire.

QUELS OUTILS UTILISER ?

Selon l’effet que vous recherchez et la surface à peindre, l’outil à utiliser sera totalement différent :

- pour les grandes surfaces : l’idéal est d’utiliser le rouleau qui donne un rendu très uniforme pour cela utilisez le rouleau dans un sens, puis dans l’autre sens. Vous pouvez effectuer également des lignes,

-                      le pinceau en mousse : permet un rendu homogène, il est très pratique aussi pour mettre la peinture sur vos tampons…

-                      le pinceau, de moins en moins utilisé, est utile cependant lorsque l’on veut voir les « traces » de pinceau : mettez très peu de peinture sur un pinceau à poils rigides et effleurez le papier à peindre ; pensez aussi à « projeter la peinture »  avec les poils du pinceau. Utilisez les pinceaux fins pour écrire ou dessiner,

-                      les éponges : tapoter sur le support afin d’obtenir un effet plus texturé.

Cela peut paraitre bête mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement ses doigts : pour écrire, dessiner, faire des petits pois…. Quel bonheur de revenir en enfance ! Pour les petits, pensez à garder une impression de leurs mains (ils seront ravis de patouiller avec vous).

QUELS SUPPORTS UTILISER ?

Attention, la peinture fait gondoler le papier, utilisez donc un papier avec une bonne tenue type Bazzil.  Vous pouvez bien sûr rectifier ce petit inconvénient, il suffit, après que le travail soit sec, de « repasser » votre page (sur l’envers et avec un tissu) ou mettre du poids dessus pendant une nuit (attention cependant à vos embellissements).

On peut peindre aussi le tissu,

la toile Aida

, le ruban…

N’hésitez pas non plus à utiliser comme fond de page : du carton ondulé, du liège.

Peindre le rhodoïd donne également des effets intéressants notamment au niveau de la superposition.

TECHNIQUE

La peinture est très facile à utiliser mais son seul inconvénient est que l’on ne peut pas revenir en arrière : afin de maitriser la technique, notamment pour les débutantes, n’hésitez pas à faire plusieurs essais avant notamment afin de savoir  « doser » la peinture.

L’idéal est d’utiliser un pinceau mousse pour mettre la peinture sur vos supports plutôt que de les « tremper dedans», puis appliquez le « tampon » sur

la page. Ll

’impression, plus ou moins soutenue, dépendra de la façon d’appuyer votre « tampon » sur

la page. Attention

de bien laisser sécher votre travail.

Pensez également à protéger votre plan de travail et à nettoyer rapidement vos pinceaux et tampons après utilisation.

COMMENT UTILISER LA PEINTURE : UN PEU, BEAUCOUP…..

Par petites « touches » :

-                      peindre des chipboards,

-                      peindre des fleurs en tissus,

-                      peindre les bords d’une photo,

-                      peindre des filtres à café,

-                      peindre le contour de votre page ou de votre mat,

-                      mettre un peu de peintre pour éclairer une couleur trop sombre,

-                      réaliser en peinture un espace pour écrire votre journaling sur un papier imprimé,

-                      ajouter quelques impressions sur votre fond de page

-                      relooker des anciens papiers.

Petit truc : réalisez des titres soit en l’écrivant avec votre doigt ou en tamponnant à l’aide de foam stamps chaque lettre, découpez les et repassez le contour au feutre (type posca blanc ou noir) pour mieux détacher le titre du fond de page. Faites un dégradé de couleur ou faites des projections de peintures sur les lettres.

Réalisez un fond de page complet… sans tampon :

Il s’agit là d’un « essai » 100 % créatif, à partir d’un papier uni, vous allez réaliser votre fond de page avec divers matériaux :

-                      bouchons de différentes tailles

-                      fond d’un gobelet

-                      calicot

-                      aluminium, sopalin, sachet plastique : formez une boule, mettez de la peinture dessus  et « tapoter » sur votre support

-                      coton-tige pour réaliser des petits pois par exemple

-                      jouets de vos enfants : lego, clipo…

Le papier à bulles : selon son utilisation, il va apporter du relief à votre page, créer des embellissements ou être utilisé comme « tampon » :

-                      découpez le selon différentes formes, peignez le à l’acrylique afin de mieux le faire ressortir de votre page ou laissez le transparent (si vous n’aimez pas la couleur : passez le sous l’eau et recommencez) ;

-                      pour un effet texture différent : embossez le à la UTEE : attention cependant de ne pas chauffer trop longtemps… les bulles risquent d’exploser !

-                      utilisez le comme « tampon ».

Le carton ondulé : un petit moyen de récupérer une boite carton : retirez une couche de carton de façon irrégulière badigeonnez généreusement de peinture à l’aide d’un pinceau mousse et « imprimez » vos lignes (pourquoi ne pas faire une impression « à cheval » sur le fond et

la photo. Vous

pouvez également réaliser différentes formes : rond, étoile…

Le scotch de masquage : pour réaliser un fond de page complet en couvrant votre papier de fond et la peignant (vous pouvez aussi recouvrir un chipboard, une diapo..), pour réaliser des tiges de fleurs, des mats de photos….

Publicité
Publicité
Commentaires
P
vivement lundi, mais attention nous risquons d'etre maquillées en plus mais ta page est trés belle, j'espère en faire une d'aussi belle<br /> bisous et à demain
Répondre
Publicité