Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créascrap'62 : le blog
11 mars 2009

EMBOSSAGE A SEC

Bonjour les filles,

Non je ne vous oublie pas mais j'avoue qu'en ce moment je suis un peu bookée avec les menus d'abord pour mon neveu, puis pour les 40 ans de mon mari.... mais JE VEUX SCRAPPER !!!

Pour me faire pardonner je vous donne le cours de l'asso sur l'embossage à sec, je ne sais pas si j'ai fait des émules mais elles ont toutes étaient très sages (lol) et elles ont essayé l'embossage à sec qui n'est pas toujours. Deux très belles pages de Patricia.

Bonne soirée et à bientot

embossing_cour_sabine_020309

L’EMBOSSAGE A SEC

Il s’agit d’une technique de base en scrapbooking et en carterie qui avait été un peu délaissée mais que nous avons le plaisir de revoir sur nos pages.

L’embossage à sec est une technique permettant de mettre en relief des motifs sur le papier.

Avec très peu de matériel, elle donne des résultats surprenants sur nos pages. Vous pouvez réaliser un fond de page complet ou l’utilisez simplement par petites « touches » : mat de photo, embellissement…

LE PAPIER :

L’idéal est de prendre un papier type bazzil, ni trop épais car il serait difficile à embosser, ni trop fin car le résultat ne serait pas satisfaisant et le papier risquerait de se déchirer lors de l’embossage.

Avec les pochoirs, il faut utiliser un papier blanc ou de couleur très claire car vous allez « jouer » avec la transparence du papier pour réaliser votre motif. Par contre avec la shapeboss, les plaques de textures… vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur.

Idée en plus : pensez à utiliser du calque, du métal à repousser….

LE STYLET :

Il en existe de différentes tailles mais généralement il a deux embouts : un plus épais qui permet de marquer les contours et un plus fin qui servira à accentuer le contour du motif pour un rendu très net.

Astuce : si vous n’avez pas de stylet vous pouvez le remplacer par  un crochet de broderie, la pointe d’un capuchon de stylo ou l’embout d’une épingle à tête ronde.

POCHOIR :

Le pochoir d’embossage est général en laiton (il existe aussi en carton ou en plastic) et nécessite l’utilisation d’une table lumineuse (si vous n’en possédez pas, fabriquez en une avec une boite à chaussures dans laquelle vous placez une lampe de poche et au dessus de la boite un morceau de plexi ou utilisez les boites d’alcool type cognac).

Vous pouvez également placer votre pochoir sur une vitre, le procédé est moins pratique mais beaucoup moins onéreux.

La technique est simple : vous fixez avec un adhésif le pochoir sur la table lumineuse afin qu’il ne bouge pas, puis vous placez la feuille pas dessus. Avec le stylet, vous marquez les contours de la forme avec la pointe la plus grosse (la plus petite permettant d’accentuer le relief)

Astuce : si vous n’avez pas de pochoir ou si vous voulez un motif particulier, pourquoi ne pas le créer : sur un bristol : dessinez un motif puis évidez la forme au cutter (attention d’être précise), ou réaliser le pochoir à l’aide de votre perforatrice.

Attention : pensez à mettre votre pochoir à l’envers lorsque que vous embossez des lettres ou un titre.

LA SHAPEBOSS de Fiskars :

Très facile d’utilisation et beaucoup plus rapide, elle permet en outre d’utiliser des papiers foncés.

Technique : il suffit de placer la feuille entre deux pochoirs identiques et de suivre le motif.

LES PLAQUES DE TEXTURES :

L’utilisation est rapide et les motifs originaux.

Technique : placez votre feuille sur la plaque de texture, utilisez l’outil d’embossage à trois pointes dans un premier temps en effectuant des mouvements circulaires (pour faire glisser plus facilement l’outil, mettez un peu de bougie sur la feuille). Pour terminer, accentuez les contours au stylet.

Il y a plusieurs façons d’utiliser ces plaques :

-                       la première façon traditionnelle : on frotte l’outil d’embossage sur la feuille placée sur la plaque.Lorsque c’est terminé, on retourne la feuille et les éléments se trouvent en relief ;

-                       la 2e, toujours avec le stylet mais cette fois, on ne retourne pas la feuille et on utilise le motif « en creux ». On applique de la craie ou de la peinture autour des motifs ;

-                       la 3e façon est de colorier la feuille directement sur la plaque de texture à l’aide de crayons de couleur.

PINCES A GAUFRAGE ET MACHINES DE DECOUPE :

Les pinces à gaufrage fonctionnent de la même manière qu’un punch et permettent d’embosser un motif.

A noter que les nouvelles machines de découpe offrent maintenant des dies à embosser qui ont l’avantage des donner un résultat rapide et impeccable.

L’achat est important mais peut être intéressant surtout lorsque l’on a beaucoup de menus, de cartes… à faire. 

Le seul inconvénient est que les dies ne sont pas très grands et peuvent difficilement faire, par exemple, le mat d’une photo 10 x

15 cm

.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Pour pouvez choisir de garder uniquement l’effet « texture » du motif embossé mais vous pouvez également les mettre en valeur avec les méthodes suivantes :

-         colorisez vos motifs à l’aide de feutres, de crayons de couleur, de craie, de peinture ou d’encre ;

-         utiliser la versamark + la craie pour un résultat plus soutenu mais ton/ton ;

-         utilisez le vernis à craqueler pour un rendu original ;

-         utilisez la technique de l’embossage à chaud : recouvrez vos motifs embossés de versamark, puis déposez de la poudre à embosser et chauffez au heat gun. Si les formes ne sont pas assez lumineuses, recommencez l’opération plusieurs fois.  Pour plus de précision utilisez un stylo versamark ou un stylo d’encre à séchage lent ;

-         poncez vos motifs embossés : l’idéal est d’utiliser les papiers Color Core mais si vous n’en avez pas, procédez de la façon suivante : recouvrez vos pages à l’aide d’une peinture acrylique, laissez bien sécher. Embossez votre page, puis poncez les zones embossées : la couleur du dessous va apparaitre et mettre encore plus votre motif en valeur.

IDEES EN PLUS :

Pensez à réaliser des cartes avec la technique de l’embossage : le rendu est encore plus remarquable car la surface est plus petite.

Découpez des bandes en effectuant des vagues et embossez votre page plusieurs fois en laissant des intervalles entre les vagues.

Histoires de Pages n° 3 – 14

Idées de Scrap n°15

Web : scrappons ensemble, scrapbooking-valais, le blog des fiskarettes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité