Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créascrap'62 : le blog
23 janvier 2009

TECHNIQUE DU DOODLING

Bonjour à toutes,

Lundi, à la demande des filles, nous avons fait un cours sur le DOODLING. Bon j'avoue, je n'excelle pas dans cette technique et Patricia et Joelle sont beaucoup plus douées que moi et heureusement elles ont ramené leurs superbes réas pour montrer aux filles.

J'avais promis-juré de faire une page DOODLING (depuis un an 1/2....) et je l'ai FAIT ...mais bon plutot en FREE STYLE et largement inspirée de la revue Entr'Artiste.

Voici donc ma page et le cours de lundi.

Bonne journée.

P1040137

TECHNIQUE :

Le DOODLING c’est quoi ? En anglais, ce mot est traduit par griffonner ou crayonner. Il s’agit en fait de dessiner à main levée des courbes, des arabesques…

Cette technique, peu onéreuse, permet d’embellir efficacement sa page avec peu de matériel et de créer des fonds de page fabuleux. 

Beaucoup d’entre vous n’osent pas franchir le pas car elles disent ne pas savoir dessiner, mais il faut essayer car cette technique donnent des résultats surprenants et libère votre créativité.

Avant de vous lancer, faites des essais sur du brouillon en commençant par des motifs simples et surtout décontractez vous au maximum !

Si vous hésitez à utiliser du bazzil, faites votre doodling sur un autre papier que vous pourrez coller, si le résultat vous convient, sur votre page tel quel ou en le détourant.

Le choix du papier :

Pour débuter, l’idéal est de choisir un faux uni à un imprimé car le doodling se détachera mieux de

la page. Pour

l’uni, si vous en êtes à vos premiers essais, cette alternative est à éviter au début car le crayonnage ressortira d’avantage. Les papiers Basic Grey sont parfaits pour cette technique.

Les crayons :

Il est préférable d’utiliser un feutre très fin (

0.25 mm

), noir de préférence (Pilot-G-Tec, Rottring, Zig). A vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour bien maitriser la technique du doodling, utilisez de préférence toujours le même stylo.

Comment dessiner :

Il faut commencer par tracer une courbe en formant une ou plusieurs boucles (n’hésitez pas à réaliser de grandes courbes ou arabesques). Repassez légèrement par dessus en décalant votre tracé et enfin remplissez les vides. Travaillez ensuite des rattachements, des prolongements. Créez des courbes de tailles différentes.

Pour réaliser des fleurs, utilisez des gabarits pour tracer les contours avec plus de facilité.

Si vous n’êtes pas sûre de vous, dessiner avant au crayon de bois (sans trop appuyer pour pouvoir gommer facilement en cas d’erreur) ; vous aurez ainsi une vue d’ensemble et vous pourrez recommencer si le résultat ne vous convient pas. Une fois l’esquisse réalisée, repassez sur tous les traits au feutre fin.

L’astuce, c’est qu’il faut que les traits soient tracés en une seule fois, c’est à dire sans trembler !

Si vous voulez faire un fond de page entièrement réalisé avec des « doodles », commencer toujours par un angle et continuer au gré de vos envies. Ne vous souciez pas de la disposition de la photo, créez d’abord votre fond de page dans son entier et positionnez ensuite votre photo sur la page.

Si vous trouvez que vos essais ne sont pas concluants, sachez que les petits défauts et les traits irréguliers vont apporter un charme certain à votre page.

Le petit plus :

Pour donner de la couleur à votre doodling, utiliser la watercolor (peinture pigmentée qui ressemble à l’aquarelle), des feutres, de l’encre type distress.

Faites votre doodling en pointillé au feutre ou à la peinture 3D.

Pour finaliser la page, rajoutez quelques impressions aux tampons qui s’agrémenteront facilement à vos dessins.

Rajoutez des fleurs, des punchies…

Attention si vous faites du doodling sur vos photos, veillez à utiliser les feutres adaptés.

Réalisez un doodling « couture » : réalisez votre doodling au crayon de bois, faites des trous et … cousez votre travail.

Réalisez un doodling « structure » à l’aide d’un pochoir et de la pâte à structure (laissez sécher un peu avant d’enlever le pochoir).

Les autres alternatives :

Si vous ne voulez pas vous lancer ou si vos essais ne vous plaisent pas :

-         Utiliser les tampons « doodling » : il en existe une multitude actuellement sur le marché avec une préférence pour les tampons clear de Rhonna Farrer. Pour souligner la finesse des arabesques, utilisez l’encre versafine ;

-         décalquer des modèles que l’on trouve sur des livres bien sûr, sur internet, photocopiez des planches de tampons clear (que vous avez ou sur les sites de vente de scrap). Pour les accros d’internet, les sites de scrap digital proposent de nombreux motifs « doodling » ;

-         utiliser des pochoirs « doodling » ou utiliser le support et/ou les chipboards « doodling » ;

-         utiliser les rub-ons.

Que SE PASSE-T-IL EN 2009 ?

Et bien le doodling sort des rangs et ne se limite plus aux volutes et aux arabesques car en 2009 on DESSINE sur nos pages : des dessins naïfs (fleurs, animaux, formes géométriques) ; des cadres ou on écrit son titre ou son journaling.

Cette technique est particulièrement utilisée dans le freestyle.

A noter que l’on utilise de plus en plus le stylo blanc en complément du noir (mon chouchou le Posca qui est très couvrant et se décline en de nombreux coloris mais si vous n’avez pas de crayon blanc un stylo correcteur dans vos fournitures de bureau fera très bien l’affaire).

Sur vos pages :

Réalisez des dessins soit sur l’ensemble de la page, soit par « touches » mais aussi des cadres, des bordures, des espaces pour votre journaling avec des traits faits à la main….

Réalisez vos propres papiers de fond en réalisant un doodling sur l’ensemble d’une page unie afin de l’utiliser ensuite comme un papier imprimé.

Faites un color blocking à l’aide de différents carrés et rectangles « doodlés ».

Afin d’utiliser toutes vos chutes de papiers ou vos anciens papiers de fond qui « dorment » dans vos tiroirs : CUSTOMISEZ les grâce à la technique du doodling.

Titre et journaling :

La tendance actuelle est à l’écriture manuscrite pour le titre et le journaling : usez et abusez du doodling avec une écriture créative. Vous pouvez également utilisez le doodling sur les lettres de vos titres (chipboard…), Entourez chaque lettre avec un trait au feutre pour les faire « ressortir » de la page.

Supports :

On ne fait plus du doodling que sur le papier, on utilise le balsa, le transparent (réalisez vos doodling et découpez les pour le placer sur votre page). Pensez également à  utiliser la nouvelle gamme de papiers Colorcore qui donne des résultats originaux.

Le petit plus :

Pensez aux motifs de tatoo ou des tatouages au Henné (site Henna page ou livre Henna page Patterns volume 1).

Regardez aussi les dessins de vos enfants ou les livres de coloriages. Vous pouvez bien sûr insérer les dessins de vos enfants.

Faites des doodlings sur les boutons, les fleurs …..

HdP n°11

Scrapbooking inspirations n°5

Scrap Embellissement – Prisca Jockovic

Internet : scrapbooklaurentides.forumactif.com/

               Lemondedeptiboutchou.com/article3407065.html

rhonnafarrer.typepad.c

Publicité
Publicité
Commentaires
P
le cour de lundi et les explications sur le blog sont bien dit et tes pages sont superbes, on a patienté 1 an et demi mais ça valait le coup<br /> bravo Sabine pour tes pages et encore merci pour ton cour, ma page est terminée, je te l'envoie<br /> bisous
Répondre
Publicité