Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créascrap'62 : le blog
1 mai 2011

color blocking

Bonjour à toutes et bonne fête du 1er mai,

J'espère que vous allez bien et que vous profitez tous de ce beau soleil du 1er mai. J'ai eu beaucoup de muguet et il embaume ma cuisine !! J'espère que vous avez été également bien gatées.

Hier, je suis allée à Fressies et j'ai adoré beaucoup de boutiques différentes, un beau soleil et des hotesses charmantes, un merci particulier à Caroline pour son accueil. Félicitation, ton salon était génial !

Aujourd'hui, un peu technique puisque je vais vous présenter le color blocking, c'est une méthode que j'utilisais à mes débuts mais qui fait toujours ses preuves. D'ailleurs beaucoup de pages ou de cartes sont en color blocking mais on ne le sait pas... c'est comme la recette des fricadelles (lol)...

Donc voici le cours proposé aux filles de l'asso ainsi que deux pages dont une notamment de mon album du Canada que j'ai commencé, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bon dimanche

Le Color-Blocking

 

 

 

C’est une technique simple basée sur l’utilisation de blocs de papier, de différentes tailles,  en forme de carré, rectangle ou même de formes déchirées. Elle a de multiples applications : pour le fond de page, le titre…

En plus, cette technique ne nécessite que très peu de matériel : des blocs de papier et éventuellement quelques embellissements.

 

FOND DE PAGE :

 

C’est l’utilisation la plus simple à réaliser : il suffit de séparer la page en 2 ou 3 blocs de papier de couleurs différentes (éventuellement 4 mais pas plus). La séparation peut se faire de façon horizontale ou verticale selon les photos : horizontale de préférence pour les paysages et verticale de préférence pour les portraits. La coupe des blocs peut être droite ou déchirée.

 

Une autre façon de faire un fond est de diviser sa page en plusieurs rectangles et carrés de tailles inégales qui vont se chevaucher ou non. Puis collez les photos sur ce fond. Si elles sont elles-mêmes collées sur un mat elles ressortiront mieux.

 

Pour les 2 des méthodes, les photos sont collées après avoir fait ce fond géométrique. Le nombre de blocs sur votre page de fond ne dépend que de vous, du plus simple au plus rempli, vous choisissez l’effet que vous voulez obtenir. Pour ce qui est du nombre de photos, plus vous en mettez plus vous cachez votre fond en color-blocking.

 

Gardez à l’esprit également que des couleurs proches seront plus harmonieuses et que des teintes dites monochromatiques (un dégradé d’une même couleur) seront toujours élégantes et mettront en valeur les photos sans les faire disparaître.

 

ENCADREMENT D’UNE PHOTO OU D’UN TITRE :

 

Avec des blocs de petites tailles,  mais de formes différentes (carré ou rectangle), entourez une photo ou même un titre de façon géométrique ou aléatoire. Les blocs peuvent être mis cote à cote ou se chevaucher…

 

TITRE ET JOURNALING :

 

         Séparer le titre en plusieurs blocs de lettres, de mots ou de phrases et disposez ces blocs sur la page : en haut, sur un côté…

 

FRISES DECORATIVES :

 

         La première étape consiste à délimiter, au crayon de bois,  la zone où vous allez réaliser votre frise. Ensuite, il faut remplir cette zone avec des blocs de papiers.

 

PAGE ENTIERE : 

 

         Il faut beaucoup de rigueur car la moindre déviation peut se voir car tous les blocs sont alignés. On peut casser la monotonie de la présentation en alternant des blocs carrés et des blocs rectangles

 

         Technique :

         1 – tracez un cadre dans lequel votre réalisation va rentrer (à 0.5 - 1 cm du bord).

         2 – placez les photos (déjà mattées si vous souhaiter les matter) mais  sans les coller.

         3 – Commencez à agencer un des coins de la page en collant la première photo et les premiers blocs de papier autour, puis continuer ainsi pour chaque coin.

        

UTILISER LES TAMPONS, L’AQUARELLE, LES PUNCHES :

 

         N’hésitez pas non plus à utiliser vos tampons shadow pour réaliser des impressions directement sur le fond de page ou sur un autre papier en utilisant les carrés de mousse pour un effet 3D.

 

Les blocs peuvent être laissés sans modification mais il est également possible d’encrer le tour de chaque bloc de papier, d’utiliser les craies pour ombrer les contours,  ajouter un embellissement : œillet, brad, ruban….

 

Il est possible également de faire un fond de page grâce à des carrés et rectangles dessinés à l’aquarelle.

 

Utilisez également le punch carré, par exemple, pour découper

 

 

Le color blocking FOU !

 

 

C’est un color blocking dont les blocs de papier sont disposés de façon irrégulière. Ils sont, soit disséminés dans toute la page, soit regroupés dans un ou plusieurs coins de la page, autour de la photo…Ces blocs de papier peuvent se chevaucher ou non, être mis de « travers ».. : tout est permis.

Contrairement au color blocking « classique », l’effet n’est plus du tout géométrique et rigoureux mais au contraire libre et léger. On garde juste la notion de blocs de papier à disposer sur la page.

 

Astuce : pensez à utiliser les perforatrices en forme de carré qui nous font gagner du temps pour découper les blocs de papier.

N’hésitez pas non plus à déchirer le bas des blocs de papier.

 

 

LE COLOR BLOCKING EN 2011

 

Que se passe-t-il en 2011 ? Le color blocking est toujours présent sur nos pages mais la technique a été revisitée et elle est résolument moins géométrique et beaucoup plus fantaisie !

 

On lui a ajouté aussi une touche plus moderne : la matière des blocs a changé, on  utilise du tissu, de la feutrine, du métal... On ajoute du volume grâce à l’embossage à froid ou la mousse 3D, on le « customise » en ajoutant sur chaque bloc de la ficelle, des rubans, des fleurs... On perfore les blocs grâce aux punches.

 

         A noter aussi que cette technique est de plus en plus utilisée en carterie.

 

         Idée en plus : utilisez des étiquettes auto-collantes que vous allez encrer et tamponner (Oasis étrangère – Stampin Up au Canada).

 

Pour faciliter vos mises en page, pensez à utiliser les pochoirs « mosaïques » ou la regèle de repère.

 

Avec le pochoir « mosaïque », réalisez un color blocking grâce à vos craies, vos glimmers mist...

 

 

 

 

 

 

 

Réf. : Color blocking et embellissements de Valérie Caudrelier

P1110798

 

P1110799

 

P1110800

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai appris cette technique récemment ... pas facile .. fo compter et cogiter .. pas facile .. avec un seul neurone !!
Répondre
P
superbe tes 2 pages <br /> la mienne est en cours je vous l'a fait voir lors du prochain cours<br /> bisous<br /> patou
Répondre
Publicité