Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créascrap'62 : le blog
9 juin 2009

CARTE : 1ère partie encre, tampon et craie

bonjour à toutes,

Et non je ne vous oublie pas mais le temps passe tellement vite....

Aujourd'hui, un cours sur les cartes, il s'agit d'une première partie avec l'utilisation des encres, tampons et craies. Les filles ont adoré ce cours et cela m'a fait super plaisir, notamment l'utilisation "magique" des craies et de la versamark.

Je vous montre également deux cartes que j'ai réalisées et qui son dédicacées à Maryse que je n'oublie pas et je lui fais plein de bisous.

A bientot

P1040693

P1040692

Cours sur les carte :

Une scrappeuse ne peut pas acheter de carte, il faut qu’elle la réalise elle-même !

Les cartes sont faciles à réaliser, le format est à notre convenance, il suffit simplement de réaliser également l’enveloppe correspondante. En plus, elles permettent d’épurer notre stock de chutes de papier ! Aucun achat non plus pour les embellissements et les rubans : nous avons tout ce qu’il faut dans notre scraproom.

Pour cette première partie, nous allons plus particulièrement réaliser des cartes 100 % « maison » avec les techniques d’encrage, de craie...

Alors sortez vos tampons et vos encres, on commence !

Technique du GRID

Cette technique est très facile, nécessite peu de matériel et donne des résultats étonnants.

Sur un papier Canson plutôt que sur un bazzil, vous allez créer des zones de couleur, en commençant par un angle et à l’aide de post it (idéal car il adhère au papier sans le coller). La première zone est la plus simple : vous placez 2 post it afin de créer un espace à partir du 1er angle, puis vous le coloriez à l’aide d’une craie ou de l’encre (si vous utilisez l’encre séchez au fur et à mesure et commencez toujours par la plus claire). Puis vous faites un 2e espace avec 3 post it et vous le coloriez et ainsi de suite.

Dernière étage : vous réalisez vos impressions au tampon dans chaque zone. Il ne faut pas hésiter à déborder sur les zones contiguës afin de donner une impression de mouvement.

Pour un résultat harmonieux, éviter de surcharger et ne multipliez pas les couleurs et les motifs, éviter également un maillage trop serré.

Pour créer cet effet de maillage, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

-         on peut délimiter les différentes zones uniquement avec les couleurs de fond de chaque zone.

-         On peut laisser une ligne blanche entre chaque zone (veillez à être précis),

-         les zones peuvent être disposées de façon diagonale, horizontale ou à verticale. Ou les trois ensembles !!

Pour mettre en couleur les différentes sections, on peut utiliser :

-         des craies grâce à un coton à démaquiller, par exemple ;

-         de l’encre : frotter la totalité de la section directement avec le boîtier ou avec un cut’n dry ou autre. A noter que l’encre est plus difficile à doser et on peut donc facilement  tacher son travail (cette technique demande beaucoup de manipulations). De plus, il faut choisir des encres très claires pour que l’on puisse bien voir le motif tamponné ; l’encre Distress donne de très bons résultats

Astuces :

Essayer également des fonds de page foncés avec des encres blanches par exemple.

Vous pouvez également faire des grids monochromes pour effet plus « doux » et plus discret.

Habituellement, les délimitations sont rectilignes mais pourquoi ne pas essayer d’autres formes en prenant par exemple une forme ovale, ronde… On pose le cache sur le papier, on prend une éponge encrée et on la frotte sur les bords du cache pour tracer des délimitations. Faire attention que les différentes lignes ne se croisent pas. On remet ensuite le cache pour protéger la section contiguë et on tamponne les motifs.

LA VERSAMARK

C’est une encre transparente, d’aspect collant, à séchage lent, qui offre d’innombrables possibilités : vous allez réaliser des impressions ton sur ton (la couleur du motif sera plus foncée que la couleur du papier et avec un aspect légèrement mouillé), embosser, l’utiliser avec les craies…

Pour optimiser votre résultat, il faut utiliser du papier lisse et des coloris ni trop clairs, ni trop foncés afin de bien voir les motifs.

Comment utiliser la Versamark ?

1/ En réalisant le fond de page avec des motifs ton/ton : imprégnez le tampon de Versamark et faites des impressions sur toute la page.

2/ En utilisant les craies : imprimez votre motif sur du papier blanc à la Versamark, laissez sécher un peu afin de ne pas étaler l’encre avec le coton. 

Appliquez la craie avec un coton-tige ou un coton (type coton démaquillant) soit sur tout le fond de page, soit uniquement sur le motif.

La craie va alors prendre une apparence plus foncée et une couleur plus intense sur les parties encrées et plus légère sur le fond de page.

Pour un effet encore plus original, n’hésitez pas à utiliser plusieurs couleurs.

Pensez aussi à utiliser la craie sur les bords de vos pages

3/ En l’utilisant pour l’embossage à chaud : imprégnez le tampon de Versamark et tamponnez. Mettez la poudre et chauffez. Recommencez 1, 2, 3 fois… en remettant en chaque fois encre + poudre. Vous obtenez un effet volume et un peu mouillé.

Pensez à mettre de l’encre sur le bord d’une page et embossez.

4/ La technique du resist stamping : sur un fond clair : imprimez vos motifs avec de la Versamark et embossez les avec de la poudre transparente.

Peindre au dessus des motifs : ils vont alors apparaître car l’encre a résisté à l’application de la peinture.

Vous pouvez également réaliser cette technique avec un crayon à embosser et dessiner vous même vos titres ou motifs…

Attention de ne pas superposer les motifs lors de l’ impression car ils sont invisibles.

UTILISEZ VOS TAMPONS AU MAXIMUM :

Voici différentes idées d’utilisation :

-         tamponner plusieurs fois pour obtenir un dégradé d’une même couleur,

-         tamponner seulement une partie du tampon sur les bords de votre carte,

-         tamponner le même tampon : une fois avec une encre claire, puis au dessus mais légèrement en décalage avec une encre plus foncée,

-         faites plusieurs impressions puis punchez pour avoir des motifs originaux

-         utilisez la technique du masque : faites une impression au tampon une fois au brouillon que vous allez découper et une fois à l’endroit souhaité sur votre carte. Placez cette découpe en partie sur votre impression et tamponner dessus le dessin suivant, etc...

UTILISEZ VOS ENCRES AU MAXIMUM :

Créer vous-même vos fonds de carte avec vos encres :

-         utilisez un cut’n dry ou tapotez l’encre directement avec l’encrier pour effet léger, utilisez une lingette pour un effet plus fondu,

-         n’hésitez pas à mélanger plusieurs couleurs pour un résultat unique,

-         utilisez des encres aquarellables,

-         encrez les nouveaux papiers bazzil DOTS pour des résultats étonnants

-         mettez de l’encre sur la craft sheet ou une feuille plastifiée et placez votre papier canson dessus,

-         utilisez l’encre avec le mister mist ou l’encre en spray.

TECHNIQUE DU MASK :

Le mask correspond en fait à la partie négative des pochoirs traditionnels. Pensez à créer vos propres mask.

Il peut s’utiliser avec de nombreuses matières : la craie, la peinture acrylique ou aquarelle (de façon traditionnelle ou en spray), les encres, la neige structurée, perfect pearls …

Son utilisation est très simple : il suffit de positionner votre mask à l’endroit désiré et de le recouvrir avec la texture choisie en dépassant d’au moins ½ cm autour du motif (procédez de façon délicate en particulier pour les masks avec de fins détails). Pensez à bien appuyer sur les bords avant de mettre le médium afin que celui ci ne se glisse pas sous le mask. Pour un tracé parfait, insistez bien sur les bords avec la craie ou l’encrier.

Vous devez l’enlever ensuite délicatement pour laisser apparaître le motif en négatif. Selon le médium choisi, attendez un peu avant d’enlever le mask, en particulier pour la peinture.

Astuce : créez une impression au mask, puis faites des découpes ou punchez afin d’obtenir des embellissements originaux.

Réf. :       IDS n° 6 et 8

                Les encres : carterie et scrapbooking – Editions ScrapAttitude

                Des cartes créatives - Editions ScrapAttitude

                Scrap et Tampons – Editions ScrapAttitude

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir sabine<br /> c'est toujours un plaisirs de venir dans ton univers du scrap <br /> je vois que tu as prit d'autres activités suplémentaire <br /> je te souhaite bonne continuation pour ta magnifique passion<br /> très bien expliqué pour nous permttre de faire de jolie carte je reconnais bien la ta garnde gentillesse et le sens du mot partage <br /> je te souhaite une bonne soirée <br /> bisou Lili
Répondre
P
dommage que je n'étais pas la pour ce cour, comme j'ai eu le cour je vais essayer dans faire et je vais peut etre essayer la technique de Maryse avec la mousse à raser, je vais aller faire un petit tour sur le site qu'elle a donné<br /> bisous
Répondre
M
Merci de partager des idées comme ça c'est génial, il y a un site :" Stamp TV", il y a des vidéos hallucinantes avec des idées que je n'aurais jamais oser faire: ex: avec de la mousse à raser tu te fais un fond de carte, et ça marche , je l'ai testé. Tu mets de la mousse à raser dans une assiette, des gouttes d'encres différentes selon ton envie, tu éparpilles tes gouttes un peu partout sur ta mousse, et tu mets des couleurs différentes à différents endroits. Ensuite tu prends un couteau, peu importe lequel, et tu coupes dans ta mousse ; ne pas "touiller" couper en croisant.Après tu prends ton fond de carte et tu le fais glisser dans la mousse du début jusqu'à la fin, n'aie pas peur d'en mettre. Ensuite tu enlèves ton trop plein de mousse avec une spatule tu racles ; tu verras tes couleurs mélangées, sur ton fond, c'est superbe, et tu laisses sécher.J'espère que je t'ai appris un truc parce que j'ai écris la "patate" ;) , essaie, tu verras c'est super beau. Gros bisous, et ne dis pas à ton homme que tu lui piques sa mousse à raser!!!!LoL, achète la moins chère pour toi , c'est mieux , tu me diras si tu as réussis, re-bisous .Maryse
Répondre
Publicité